Qui ne rêve pas d’un mariage grandiose ? Les fleurs, la décoration, la robes, la réception et toutes les panoplies qui vont avec méritent d’être préparées dans les détails. Pourtant, c’est complètement du fil à retordre ! En effet, quoi de plus dur que préparer un mariage ? Certes, vous aurez à rencontrer des difficultés, mais vous allez vous en sortir en suivant les bons conseils.

Le budget

Vous devez bien définir le budget alloué au mariage. Pour ce faire, établissez la liste des points prioritaires comme la robe, les photos et le traiteur et évaluez les dépenses y afférentes. Par la suite, vous pouvez ajouter des accessoires de mariage qui embelliront la fête si vous disposez d’un large budget.

Planifiez tout bien à l’avance

Un mariage ne se fait pas du jour au lendemain. Il vous faut du temps afin de pouvoir tout organiser correctement. En général, il faut compter 12 à 18 mois pour une réservation des différents prestataires, de salle, de photographe, etc. Cela est surtout valable si vous choisissez un jour du week-end de mai à septembre.

Choisissez des prestataires expérimentés

Vous devez avoir une grande confiance en chaque prestataire. De ce fait, il faut se renseigner sur les travaux que ces prestataires ont déjà réalisés. Si vous avez des exigences, embauchez le prestataire capable de les réaliser. A titre d’exemple, si vous voulez une composition graphique pour les fleurs, évitez de demander à un spécialiste des compositions graphiques de le faire.

Il vous est possible de demander conseils à vos proches pour trouver un bon prestataire. Il faut qu’il soit expérimenté pour pouvoir assurer le mariage.

Ecoutez les autres

On dit toujours que le jour J est celui de la mariée. Certes, c’est la vérité, mais il faut aussi penser aux autres. Vous ne devez pas vous imposer et demander à tout le monde – y compris le futur marié – de se plier à vos volontés. Ainsi, vous devez écouter ce que veulent votre futur mari, vos parents (et surtout maman) et pourquoi pas les demoiselles d’honneur. Il y aura certainement des moments où ces personnes vous proposeront des idées qu’elles trouvent géniales. Evitez de les contrarier même si vous détestez leurs idées. Acceptez quelques-unes juste pou leur faire plaisir.

Echangez vos idées avec les prestataires

Vous êtes libre de planifier votre précieuse  journée comme vous le souhaitez. Cependant, il vaut mieux en parler aux différents prestataires que vous engagez. En effet, ils disposent d’assez d’expériences afin de vous aider à rendre vos idées réalistes et réalisables. Ils connaissent mieux que n’importe qui le timing approximatif de chaque étape de la journée.

 Evitez le stress

Vous voulez que le jour de votre mariage soit unique et sans faute. Mais préparez-vous d’ores et déjà à rencontrer quelques imprévus. Ainsi, si le planning ne correspond pas parfaitement à ce que vous vous attendez, sachez que tout finira par s’arranger.

Souvenez-vous de l’essentiel

Les préparatifs  se dérouleront et les événements de la journée se succèderont. Mais bien avant tout cela, prenez le temps de discuter avec le futur marié pour vérifier si votre vision du mariage est la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *